L’HUMAIN AU CENTRE – 75 ANS DU GROUPE JAB ANSTOETZ

« Nous veillons à ce que les gens se sentent à l’aise et en sécurité à la maison et en voyage ». Le groupe JAB ANSTOETZ formule ce principe directeur à l’occasion du 75e anniversaire de l’entreprise et montre ainsi la voie vers l’avenir. L’accent est mis sur les personnes et leurs besoins. Une belle maison donne la sécurité, une nature intacte et l’interaction sociale sont les conditions préalables pour cela.

Les années 1940 – DÉPART VERS LE FUTUR

Josef Anstoetz écrit le premier chapitre de l’histoire de l’entreprise. Sous le nom de JAB – abréviation de Josef Anstoetz Bielefeld – l’homme d’affaires féru de textile a ouvert en 1946 un commerce de gros de tissus de décoration et d’ameublement. Au bout de trois ans seulement, les affaires vont si bien que les locaux loués dans la « Spinnerie Forwards » deviennent trop exigus. Afin de pouvoir continuer à se développer, il déménage son siège social à la Rohrteichstrasse 35a.

Les années 1950 – FONDATION POUR DE NOUVELLES POSSIBILITÉS

Les affaires reprennent. En tant que service spécial pour la clientèle croissante, les quatre premiers livres d’échantillons reliés sont publiés en 1951. La même année, Heinz Anstoetz, le neveu du fondateur de l’entreprise, rejoint l’entreprise. L’année 1955 est assombrie par la mort soudaine de Josef Anstoetz. En tant que successeur, Heinz Anstoetz prend désormais la direction de l’entreprise montante, qui compte désormais 28 employés permanents. Un an plus tard, le nouveau patron élargit le spectre de JAB pour inclure la division des meubles rembourrés et fonde la manufacture BW Bielefelder Werkstätten. En 1959, pose de la première pierre d’un grand complexe commercial à Bielefeld-Oldentrup. La Potsdamer Straße 160 devient le nouveau siège social de JAB. Les premières salles d’exposition en Allemagne sont ouvertes.

Les années 1960 – ÉLARGISSEMENT DES PERSPECTIVES

En 1961, le développement systématique du marché d’exportation est à l’ordre du jour. Les textiles de maison et les meubles rembourrés de haute qualité de JAB suscitent également un grand intérêt au-delà des frontières allemandes. En 1965, l’effectif était passé à 157 employés, ce qui a plus que quintuplé en seulement une demi-décennie. En 1968, JAB ouvre sa première succursale à l’étranger, la Société des Créations JAB avec des showrooms à Paris et à Lyon. Un an plus tard, JAB Décorations est lancé. Le nouveau département de production de l’éditeur textile soutient les décorateurs contractuels dans la production de décorations et de travaux de rembourrage de haute qualité.

Les années 1970 – CROISSANCE SOLIDE

En 1971, l’ère de l’informatique a commencé au JAB avec la mise en service du premier système informatique UNIVAC. La fondation de la Società Creazioni JAB italienne à Milan et à Rome en 1973 a stimulé les activités de l’entreprise à l’étranger. Un an plus tard, JAB Carpets a été fondée, un éditeur de tapis pour revêtements de sol textiles avec sa propre usine artisanale. L’effectif passe à 507 salariés. En 1977, le nouveau bâtiment des ateliers BW Bielefelder à la Potsdamer Strasse 180 est achevé. Avec l’ouverture de JAB International Furnishings en 1979, l’entreprise familiale allemande se positionne sur le marché britannique de l’intérieur. La même année, la Fondation Matthias Anstoetz à but non lucratif est fondée.

Les années 1980 – UNE IDÉE PREND FORME

En 1981, Heinz Anstoetz a acheté un hôtel à Winterberg-Altastenberg dans le Sauerland. Lors de la refonte complexe, qui a duré environ un an, le chef d’entreprise créatif n’a utilisé que des produits de son propre portefeuille et a ainsi rendu les mondes vivants de JAB accessibles avec son « Berghotel Astenkrone ». En 1985, son fils Ralph a rejoint l’entreprise. Trois ans plus tard, son frère Claus rejoint l’entreprise qui compte aujourd’hui 935 salariés. D’autres temps forts de cette décennie sont la fondation de JAB JOSEF ANSTOETZ AG à Zurich (1983) et le développement du département immobilier (1987).

Les années 1990 – METTRE LE CAP SUR UNE NOUVELLE ÈRE

Les années 1990 commencent par une double fondation : JAB ANSTOETZ ouvre des succursales en Belgique et en Espagne. En 1991, le troisième fils de Heinz Anstoetz, Stephan, rejoint l’entreprise. Deux ans plus tard, la plus grande extension du siège social à ce jour a lieu. En 1994, Carpet Concept Objekt-Teppichboden GmbH élargit le groupe en acquérant une participation majoritaire. Au milieu de la décennie, 1 010 personnes font partie de l’effectif. En 1996, Heinz Anstoetz fête ses 50 ans et se retire ensuite de l’activité opérationnelle. Après sa mort, la société a changé son nom en JOSEF ANSTOETZ KG en 1998. JAB ANSTOETZ Pays-Bas est ouvert la même année.

Les années 2000 – DIVERSITÉ À TOUS POINTS DE VUE

Le début du nouveau millénaire est marqué par deux nouveaux ajouts : grâce à l’acquisition d’actions, l’éditeur de tissus néerlandais Chivasso et la société traditionnelle Sahco-Hesslein appartiennent désormais également au groupe. JAB ANSTOETZ Varsovie est fondée en tant que première succursale en Europe de l’Est. À partir de 2004, la gamme de robinetteries élégantes Metropolitan élargira la gamme de produits aux multiples facettes. La division Flooring est renforcée par l’acquisition de l’usine de tapis de Thuringe à Münchenbernsdorf. En 2005, JAB reprend la marque Gardisette. En 2006, peu de temps après le 60e anniversaire de l’entreprise, célébré par environ 1 300 employés dans le monde, le fabricant de sièges Interprofil a été repris. L’année suivante, JAB ANSTOETZ acquiert la marque Johannes Wellmann et continue de l’exploiter sous le nom de Soleil Bleu.

Les années 2010 – COMPÉTENCE GROUPÉE

La famille JAB ANSTOETZ s’agrandit. Avec l’intégration des experts du sport de golf Golf House, ADRAMAQ Designerplanken et la marque de vente internationale JAB ANSTOETZ Fourniture, le groupe JAB ANSTOETZ renforce une fois de plus sa compétence en matière de style de vie haut de gamme. La gamme de produits s’est enrichie de deux facettes attrayantes avec la collection de stores plissés Skyline et la collection de stores enrouleurs méridiens. Pour encore plus de proximité client, la Maison JAB ANSTOETZ Moscou, JAB ANSTOETZ Singapore Pte Ltd. et les nouveaux showrooms de Milan et de Shanghai ont ouvert leurs portes. Sur le site de Bielefeld, la salle d’exposition phare a un tout nouveau look, et juste en face, la nouvelle succursale Golf House offre tout ce que le cœur d’un golfeur désire. Le configurateur de rideaux Marketplace et le nouveau magazine RENDEZ-VOUS sont présentés comme des outils marketing efficaces.